BAFA : Infos générales

BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Le BAFA est un diplôme non professionnel délivré par la Direction départementale de la cohésion sociale DDCS (ex jeunesse et des sports). Il est destiné à permettre l’encadrement d’enfants et d’adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM).

Qui peut passer son BAFA

Toute personne de plus de 17 ans motivée pour l’action éducative auprès des enfants ou des jeunes, et qui s’engage personnellement à tout mettre en oeuvre pour poursuivre et terminer sa formation.

La formation

La formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) a pour objectif de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes conformément aux dispositions de l’article 2 du décret du 28 août 1987 modifié par le décrêt du 28 mars 2007 :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs;
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs;
  • Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective;
  • Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs;
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

La formation théorique doit s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

 

ETAPE 1 : DSC_3500.JPGLa session de formation générale (8 jours)

Cette session prépare aux fonctions d’animateurs/trice d’accueils de loisirs ou de séjours de vacances. Y sont abordés des notions théoriques telles que connaissance de l’enfant et de l’adolescent, vie quotidienne et vie de groupes, législation, hygiène et santé, projet… Mises en situation d’animation. Accompagnement pour la recherche de stage pratique.

ETAPE 2 : Le stage pratique (14 jours minimum)

Le stage pratique doit s’effectuer en séjour de vacances (fractionnable en deux séjours maximum) ou en accueil de loisirs, de jeunes ou de scoutisme (14 jours effectifs minimum) déclaré auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports.

Il doit s’effectuer au plus tard 18 mois maximum après la session de formation générale.

ETAPE 3 : La session d’approfondissement (6 jours)

Cette dernière étape permet de dresser le bilan des deux étapes précédentes, de revoir des points de théorie, d’obtenir des compléments de formation, d’acquérir des techniques dans un domaine de son choix.

OU : la session de qualification (8 jours)

Cette session permet au stagiaire d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (canoë-kayak, voile, surveillant de baignade et/ou activités de loisirs motocycliste) et lui donne des prérogatives spécifiques dans l’encadrement d’activités.

A l’issue de chaque étape, le stagiaire établit un bilan pour préparer l’étape suivante.

Seules les sessions d’approfondissement ou de qualification peuvent se dérouler à l’étranger.

Le diplôme est délivré par la Direction départementale de la cohésion sociale DDCS (ex jeunesse et des sports) après délibération du jury.